Taux d'échantillonnage
Avec les oscilloscopes analogiques, tout était simple: il suffisait de sélectionner la largeur de bande souhaitée. Dans le cas des oscilloscopes numériques, le taux d'échantillonnage et la capacité de mémoire sont d'importance égale. Pour les DSO, le taux d'échantillonnage est en général indiqué en méga échantillons par seconde (Méch/s) ou en giga échantillons par seconde (Géch/s). Selon la thèse de Nyquist, le taux d'échantillonnage doit être équivalent à au moins deux fois la fréquence maximale que l'on souhaite mesurer: pour un analyseur de spectre, ceci peut être juste, mais pour un oscilloscope, il faut au minimum 5 échantillons pour reconstituer la forme d'onde avec précision.
La plupart des oscilloscopes possèdent deux taux d'échantillonnage différents (modes) selon le signal mesuré: le temps réel et l'ETS - souvent appelé échantillonnage répétitif. Toutefois, l'ETS ne fonctionne que si le signal que l'on mesure est stable et répétitif, puisque ce mode fonctionne en construisant la forme d'onde à l'aide d'acquisitions successives.
Figure 1a: Onde carrée de 20MHz saisie à un taux d'échantillonnage de 50Méch/s.
Par exemple, le convertisseur ADC-212/100 à 12 bits de Pico Technology échantillonnera à 100Méch/s en temps réel ou, pour les formes d'onde répétitives, à 5Géch/s. La Figure 1a montre une onde carrée de 20MHz saisie à un taux d'échantillonnage de 50Méch/s - pratiquement méconnaissable comparée à la Figure 1b, même onde saisie à 5Géch/s. Certes, 5Géch/s paraît extraordinaire; or, si le signal est transitoire ou variable (telle une forme d'onde vidéo) l'ETS ne fonctionnera pas et il faudra se fier à la largeur de bande en temps réel (signal unique), typiquement bien inférieure.
Figure 1b: onde carrée de 20MHZ saisie à 5Géch/s.
Un conseil: les fabricants d'oscilloscopes ayant tendance à mettre l'accent sur la caractéristique la plus attrayante, il faudra souvent étudier soigneusement les spécifications pour voir si le taux d'échantillonnage indiqué s'applique à tous les signaux ou seulement aux signaux répétitifs. Ceci pourra éviter de faire un achat mal approprié.
Certains oscilloscopes possèdent des taux d'échantillonnage différents selon le nombre de voies utilisées. En principe, le taux d'échantillonnage en mode voie unique est deux fois le taux en mode voie double: encore une fois, bien vérifier les spécifications.